M u s e u m X T D

The authenticity of the museum experience in the digital age: the case of the Louvre.

Yves Evard et Anne Krebs s'appuient sur des données récoltées auprès des publics physiques et virtuels du musée du Louvre pour analyser l'authenticité de leur expérience muséale. Ils tentent de déterminer dans quelle mesure et pour quel type de public les objets physiques peuvent être remplacés ou non par leurs reproductions numériques via le site internet.

A retenir

  • Une échelle à trois dimensions afin d’évaluer l’impact du numérique sur l’authenticité du contenu muséal:
    • Authenticité de l’expérience: le réel ne peut être remplacé par le virtuel.
    • Substituabilité: la reproduction numérique peut remplacer l’œuvre physique.
    • Complémentarité: le réel et virtuel sont indépendants et coexistent parce que leur valeur ajoutée est différente.
  • Roederer, Revat et Pallud (2020) reprennent cette échelle pour qualifier l’impact des dispositifs numériques de médiation lors d'une exposition au musée archéologique de Lyon.

Apparaît dans Le numérique a-t-il tué la médiation physique des musées

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