M u s e u m X T D

Comment rester productif avec le tout numérique?

Le numérique facilite le partage d’informations et le travail collaboratif. Pourtant, il engendre aussi une hypersollicitation.
Mails, rappels, messages instantanés et autres notifications se sont multipliés, bousculant la concentration, l’efficacité, voire, pour certains, le bien-être. Alors comment préserver le cerveau, notre premier outil de travail?

À retenir

  • Le travailleur doit capter, traiter et restituer des informations à raison d'une dizaine en même temps, en moyenne. De son côté, notre mémoire de travail à court terme est limitée à sept ou huit éléments. Le cerveau peut donc se retrouver en surcharge et souffrir de problèmes d'attention.
  • Les solutions évoquées:
    • Comprendre le fonctionnement de notre cerveau par la métacognition (soit penser sur ses propres pensées): "À cet instant précis, où va mon attention? Ai-je passé trop de temps sur cette tâche? Pourquoi?"
    • Dompter ses outils numériques pour éviter la surcharge cognitive. Pour cela, il faut trouver celui qui convient, ne pas multiplier les outils et s'armer de patience (six mois sont nécessaires pour s'approprier un logiciel comme Notion d'après un formateur).
    • Valoriser le temps de pause et de récupération pour préserver nos capacités cognitives.

Cet article de Maddyness évoque CogX, une agence de conseil en sciences cognitives.

Ressource similaire: l'intervention de 0/1 - Hub numérique sur l'utilisation professionnelle des outils numériques lors de notre forum MuseumXTD.