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Enquête sur la digitalisation des musées de Suisse romande: vers une virtualisation de la culture ?

L’enquête s'intéresse à la définition du numérique, son utilisation ainsi que son évolution dans les musées. Elle a été réalisée auprès de professionnel·le·s des musées vaudois, interrogés en 2020.
Elle présente les actions développées par ces derniers durant la période de COVID-19 et interroge quant à la position critique à adopter face au numérique.

À retenir

  • Trois définitions du numérique:
    • Définition en négatif: le numérique est caractérisé en opposition avec l’analogique ou comme une transposition immatérielle d'éléments physiques
    • Définition utilitariste: c'est un outil informationnel
    • Définition créative: le numérique est un langage en soi, avec un potentiel créatif.
  • La définition du virtuel comme une extension du numérique, un espace, "un lieu d’expression des ressources digitales".
  • L'utilisation du numérique par les musées suisses romands lors de la pandémie. Ces derniers ont réagi de trois façons différentes:
    • Minimaliste (rien de particulier mis en place)
    • Pragmatique (initiatives pour garder l’attention)
    • Hyperactive (importante quantité de contenus proposés).
  • Les limites pour investir dans le numérique:
    • Le manque de spécialisation et de connaissances
    • Le manque de financement
    • Le manque de capital humain et de compétences
    • Le manque de transmission d'information et de compétences entre mandants et mandataires des projets numériques
    • L'obsolescence des équipements
  • La conclusion de l'enquête: l'idéal serait de tendre vers une période post-numérique dans laquelle le numérique sera invisible et la problématique du numérique serait dépassée.

L'enquête ayant été réalisée à distance, un rapport méthodologique a été rédigé (lien ici).

Apparaît dans Virtuel et virtualisation, Quel est l'impact du COVID-19 sur la numérisation des musées, Quels sont les opportunités et les freins