L’enquête s'intéresse à la définition du numérique, son utilisation ainsi que son évolution dans les musées. Elle a été réalisée auprès de professionnel·le·s des musées vaudois, interrogés en 2020.
Elle présente les actions développées par ces derniers durant la période de COVID-19 et interroge quant à la position critique à adopter face au numérique.
À retenir
- Trois définitions du numérique:
- Définition en négatif: le numérique est caractérisé en opposition avec l’analogique ou comme une transposition immatérielle d'éléments physiques
- Définition utilitariste: c'est un outil informationnel
- Définition créative: le numérique est un langage en soi, avec un potentiel créatif.
- La définition du virtuel comme une extension du numérique, un espace, "un lieu d’expression des ressources digitales".
- L'utilisation du numérique par les musées suisses romands lors de la pandémie. Ces derniers ont réagi de trois façons différentes:
- Minimaliste (rien de particulier mis en place)
- Pragmatique (initiatives pour garder l’attention)
- Hyperactive (importante quantité de contenus proposés).
- Les limites pour investir dans le numérique:
- Le manque de spécialisation et de connaissances
- Le manque de financement
- Le manque de capital humain et de compétences
- Le manque de transmission d'information et de compétences entre mandants et mandataires des projets numériques
- L'obsolescence des équipements
- La conclusion de l'enquête: l'idéal serait de tendre vers une période post-numérique dans laquelle le numérique sera invisible et la problématique du numérique serait dépassée.
L'enquête ayant été réalisée à distance, un rapport méthodologique a été rédigé (lien ici).
Apparaît dans Virtuel et virtualisation, Quel est l'impact du COVID-19 sur la numérisation des musées, Quels sont les opportunités et les freins