M u s e u m X T D

Exemples d'initiatives internationales pour la transition numérique de la culture

De nombreuses initiatives pour accompagner les musées dans leur transition numérique émergent. Voici quelques exemples à travers le monde.

Liste des initiatives pour les petits et moyens musées

  • Le projet DOORS (Autriche & Belgique, 2022)
    Il s'agit d'un programme de soutien favorisant la transformation numérique des petits et moyens musées européens, porté par Ars Electronica, Ecsite et Museum Booster.
  • Le Digital Heritage Lab (Royaume-Uni, 2020-2021)
    Intégré à l'initiative Digital Skills for Heritage, dont l'objectif est d'améliorer les compétences numériques et la confiance dans l'ensemble du secteur du patrimoine, ce programme gratuit est destiné au petites et moyennes institutions. Aujourd'hui terminé, il met ses ressources à disposition .

Listes des initiatives pour les institutions culturelles

  • Virage NumériCQ (Québec)
    Cet organisme est un "service-conseil", porté par l'association Québec numérique, qui a pour but d'accompagner des entreprises et des organismes québécoises dans le développement de leurs compétences numériques et dans la réalisation de leurs projets innovants.
  • One-by-One (Royaume-Uni, 2017-2022)
    Le projet One-by-One est une initiative britannique multi-partenaires dont l'objectif est de renforcer les compétences et la confiance des musées en matière de numérique.
  • Digital Kultur (Allemagne)
    Créé par Kreativ MFG, ce programme vise à accompagner, conseiller et coacher les musées, théâtres, archives et maisons d'art étatiques et non étatiques dans la transformation numérique. Il concerne les institutions situées dans la région de Baden Wüttemberg.
  • Digital Pathways (Royaume-Uni)
    Développée par Culture24, cette banque de ressources en ligne fournit aux personnes qui travaillent dans et avec les musées les outils et les connaissances dont elles ont besoin pour développer leurs compétences numériques.
  • Musées numériques Canada (Canada, depuis 2020)
    Créé à partir du Musées virtuels du Canada, Musées numériques Canada est un fonds d'investissement dédié aux projets en ligne pour les musées et les organisation patrimoniale.
  • The Gift Box (transeuropéen, 2017-2019)
    Résultat du projet GIFT, cette boîte à outils vise à fournir des ressources pour aider les musées à concevoir des expériences hybrides. Le projet a été conçu en collaboration avec des artistes, des designers, des professionnel·le·s de musées ainsi que des chercheurs et chercheuses.
  • The Digital Culture Network (Royaume-Uni, 2019)
    Développé par Arts Council England, cette plateforme fournit des ressources gratuites et pratiques pour le secteur culturel. Ces ressources visent à aider les institutions s'approprier le numérique et l'utiliser au service de leurs missions.
  • Digital Culture Compass (Royaume-Uni, 2020)
    Ce programme est une boîte à outils en ligne destinée à aider les organisations artistiques, culturelles et patrimoniales à intégrer la technologie numérique dans leur travail. Elle comporte deux éléments : une charte qui décrit les meilleures pratiques numériques et un outil de suivi qui permet aux organisations d'évaluer leur approche de la technologie numérique et de développer des plans pour les travaux futurs.
  • Building Digital Capacity
    Cette série de rapports retranscrit les résultats des workshops menés par Europeana lors de la période de COVID-19. Ils visent à développer une compréhension commune de ce que sous-entend l'habileté numérique.
  • Culture numérique, du département Cultuur, Jeugd & media (Belgique - Flandres, 2017)
    Le programme a développé plusieurs outils: un outil d'auto-évaluation de maturité numérique, une formation pour développer son leadership numérique (en flamand) et des résidences Culture Numérique.
  • inDICEs (transeuropéen)
    Ce projet est destiné aux responsables politiques et aux décideurs des industries culturelles et créatives. Il fournit des ressources concernant différents aspects de la numérisation des organismes.
  • Musées virtuels du Canada (Canada, fermé depuis 2020)
    Ce portail (hébergement d'expositions virtuelles) est un exemple de projet arrêté après quelques mois et illustre les risques et problématiques des projets autour de la transformation numérique des institutions culturelles.