M u s e u m X T D

Introduction. Musées et mondes numériques

Florence Andreacola définit le musée comme une "institution transformée et fragmentée par le numérique" selon trois dimensions.

A retenir

  • Les trois dimensions du musée, impactées par le processus de numérisation:
    • Son organisation (l'informatisation et le portail unique d'accès aux collections, les projets de mutualisation et collaboration entre les institutions, les enjeux d'interopérabilité et de fusion des données numériques, la concurrence avec les géants du web etc.).
    • Ses formes de médiation au sein des expositions (les nouveaux usages des publics liées aux technologies, dont l'autonomisation et l'individualisation croissantes de la consommation culturelle, la tendance à l'immersion, la co-construction de l'expérience muséale avec les visiteurs eux-mêmes etc.)
    • Son existence dans l'éco-système web (une logique d'accès, d'appropriation, de partage de contenus qui est décorrélée de la visite du lieu physique, une forme d'éditorialisation propre aux médias numériques et liée à la culture numérique et à l'interface web etc.)
  • La définition de l'open access et de l'open content:
    • L'open content "qualifie des travaux qui peuvent être modifiés ou copiés sans faire référence au créateur initial du contenu".
    • L'open access "se définit par l’accès et l’utilisation libre de ressources numérisées appartenant au domaine public."

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