M u s e u m X T D

La pratique muséale numérique. Une approche globale.

Ce document de l'AMS donne une définition de la stratégie numérique ainsi que les grandes étapes de son élaboration. Il présente des idées de mise en pratique (projets numériques, application web, gamification, etc.) et des projets de musées suisses.

À retenir

  • Une stratégie numérique sert à relier les projets existants et futurs de l'institution autour d'une vision et d'un objectif communs.
  • Elle se traduit par un outil managérial qui permet de:
    • réaliser un inventaire et évaluer les expertises et ressources existantes
    • élaborer et planifier les projets.
  • La stratégie peut se rédiger sous forme de living document ou en ligne sur un site wiki (cf glossaire p.18). Ces deux types de documents permettent d'effectuer régulièrement des mises à jour.
  • Le document fournit une checklist pour élaborer une stratégie numérique (p.5):
    • Etablir un état des lieux de la position actuelle du musée et de ses processus existants
    • Définir les priorités dans sa pratique muséale numérique et convenir d’objectifs concrets selon le principe SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini)
    • Associer l’état actuel de l’institution à une vision de l’objectif, développer des lignes directrices pour des mesures concrètes et discuter du développement souhaité à un niveau idéal et pratique.
  • Des recommandations quant à l'évaluation des projets (p. 8).
  • Une liste d'exemples dans les musées suisses (dès la p.12) montre des utilisations pertinentes du numérique.

Plus de publications de l'Association des Musées Suisses ici.

Apparaît dans Qu'est-ce qu'une stratégie numérique, Comment évaluer un projet numérique