M u s e u m X T D

Journée professionnelle. "La stratégie numérique dans les musées."

Ce colloque, organisé en 2018 à Paris, s'intéresse aux enjeux d’une approche globale du numérique au sein des institutions muséales, au-delà de la gestion des collections et de la médiation. De nombreux grands et petits musées de France, témoignent de leur expérience quant à l'intégration du numérique en leur sein.

Les vidéos des interventions peuvent être retrouvées directement sur la page internet du colloque.

À retenir

  • Quelques citations des intervenant·e·s:
    • "Profondément participatif, le numérique nous amène à repenser la méthodologie de l’élaboration de nos projets. En favorisant, ou plutôt, en nous obligeant à co-construire, mais également à développer une approche à la fois incrémentale et itérative dans la conduite de nos projets, permettant in fine une plus grande agilité." (Voir la conclusion de la journée par Blandine Chavanne, ancienne cheffe du Service des musées de France)
    • "Il y a beaucoup d'expérimentations numériques qui se font au coup par coup, en fonction des opportunités financières ou de contexte de projet. La question d'une globalité dans le projet de l'établissement a beaucoup de difficultés à se mettre en œuvre." (Jean-François Depelsenaire, Directeur de Videomuseum)
    • "La stratégie numérique n'est en tous cas pas une question de moyens. On ne peut pas se retrancher derrière cette question. C'est plus de l'énergie, le sens de l'opportunité." (David de Sousa, ancien directeur du musée Alfred Danicourt de Péronne)
  • Parmi de nombreuses interventions intéressantes:

La journée a été organisée le 5 octobre 2018 à Paris par l'Institut national du patrimoine, l'ICOM France et l'Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France.