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Numérique et culture : la quête de l’indispensable complémentarité.

La conférence rassemble trois professionnel·le·s d'institutions culturelles autour de l'intérêt et des tendances de l'utilisation du numérique pour les publics de la culture.

A retenir

  • La définition de la médiation et sa complémentarité avec le numérique selon Magalie Vernet, Directrice de la Communication, du Développement et de l'Événementiel au Louvre-Lens:
    • "la médiation, c'est une mise en relation entre une œuvre, une production artistique et culturelle, et son public. [...]. Avec les nouvelles technologies, nous avons un nouveau mode de lien avec le public qui s'est mis en place. Pour autant, les deux, médiation humaine et médiation numérique ne sont pas rivales et peuvent être complémentaires."
  • L'intérêt de l'utilisation du numérique pour les publics séniors:
    • "on a observé durant le premier confinement une explosion de l’utilisation des réseaux sociaux, notamment chez les personnes âgées de 60 ans et plus".
  • La tendance d'individualisation de la consommation culturelle est accélérée par le numérique, selon Emmanuel Vergès, co-directeur de l'Observatoire des Politiques culturelles.
  • Trois enjeux à venir pour les politiques culturelles:
    • Réinventer des médiations à l’aune du nouveau contexte de création et de réception des œuvres.
    • Questionner la place à donner aux pratiques culturelles du domicile dans nos institutions collectives.
    • Légitimer ces cultures de la contribution.

Cette conférence s'est tenue dans le cadre des Conférences Capitale à Clermont-Ferrand, qui se sont déroulée une fois par mois de septembre 2021 à janvier 2022.