M u s e u m X T D

NEMO reports on COVID-19 and museums (2020 & 2021).

Le Network of European Museum Organisations (NEMO) a publié 3 rapports détaillant les conséquences de la période de COVID-19 sur les musées, notamment le développement de services numériques.

A retenir (du rapport 2021)

  • 2 enquêtes auprès de musées européens, à des périodes différentes (mars et avril 2020 ainsi que octobre et novembre 2020).
  • Quelques chiffres intéressants, dont:
    • La majorité des grands musées (81%) ont augmenté leurs capacités numériques à la suite de la pandémie de COVID-19, alors que seulement 47% des petits musées ont indiqué l'avoir fait.
    • 80% des musées interrogés pensent avoir besoin d'un soutien supplémentaire pour apprendre à mieux maîtriser outils et pratiques numériques. Parmi ces musées, 40% répondent avoir besoin de conseil pour construire leur stratégie numérique.
    • Les offres numériques les plus populaires auprès des publics en ligne depuis le début de la pandémie de COVID-19 ont été les activités de médias sociaux, que près de 60 % des musées ayant répondu ont déclaré être plus populaires qu'avant, suivies par le contenu vidéo (42 %) et les visites virtuelles (28 %).
  • Des recommandations, notamment sur le développement et le soutien de services digitaux (p.6) :
    • la nécessité d'un soutien continu.
    • le besoin spécifique des musées de petites et moyennes tailles.
    • la nécessité d'élaborer des mesures, des cadres et des méthodes solides pour suivre les activités numériques.

Retrouvez plus de ressources du NEMO sur cette page.

Apparaît dans Quel est l'impact du COVID-19 sur la numérisation des musées, Comment évaluer un projet numérique