M u s e u m X T D

Stratégie numérique: de l'intention à l'action

Le projet Virage NumeriCQ propose une définition de la stratégie numérique ainsi que divers outils pour sa mise en application. Il s'appuie notamment sur le travail réalisé par les participants du Forum des Innovations Culturelles au Québec, en 2018.

À retenir

  • La définition: "Une stratégie numérique est un processus de transformation et de développement permettant de s’adapter aux changements (…) amenés par la nouvelle économie."
  • Le processus:
    • "La stratégie implique un processus itératif. L’itération désigne l’action de répéter un cycle: cette approche est utilisée pour résoudre un problème, prototyper des idées, tester, expérimenter et trouver des solutions innovantes. Ainsi, les organisations qui se doteront d’une stratégie numérique favorisent le changement – et passent de l’intention à l’action."
    • Les 5 étapes du processus:
      1. Préciser l’intention commune
      2. Définir ensemble le processus
      3. Établir collectivement un diagnostic
      4. Repenser collectivement l’organisation, le secteur ou le territoire
      5. De la stratégie au plan numérique: rédaction, déploiement et suivi.
    • Un modèle créé en open access (sous licence Creative Commons) est proposé pour entreprendre et suivre son processus.

Cette ressource fait partie du projet québécois Virage NumériCQ, lancé par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.