Différents outils et méthodes permettent d'élaborer une stratégie numérique, dont le contenu reste propre à chaque institution (voir Exemples de stratégies numériques de musées).
En voici quelques uns:
- Diagnostics de maturité numérique
Comprendre d'où l'on part est l'une des premières étapes dans l'élaboration de sa stratégie numérique. Etablir un état des lieux nécessite de se référer à une grille d'évaluation de l'existant. Vous pourrez trouver ici deux diagnostics complémentaires, disposant de grilles différentes.
- Cartographie de ma transformation numérique
Cet outil, également développé par Virage NumériCQ, permet de formuler les besoins et objectifs pour élaborer une stratégie numérique.
- Digital Strategy for Museums Guide
L'agence Cogapp propose une liste de quelques documents de stratégie numérique de musées anglophones.
- DOORS: Digital Incubator for Museums
Le projet DOORS est un programme de soutien favorisant la transformation numérique des petits et moyens musées européens. Il met à disposition de la documentation sur les méthodes et outils utilisés.
Ressource similaire: Qu'est-ce qu'une stratégie numérique?.