M u s e u m X T D

Comment penser le marketing et la communication avec le numérique

Le marketing ou la communication peuvent utiliser des outils numériques pour atteindre leurs objectifs. On parle alors de marketing numérique ou de communication numérique, sans qu'il s'agisse de disciplines en elles-mêmes.

Les musées peuvent utiliser le marketing pour susciter des comportements favorables de la part des publics envers l'offre des institutions. La stratégie développée dépend de l'environnement, du positionnement et des publics cibles de l'institution.

La communication est un des leviers d'action du marketing. Elle permet de rendre visibles les activités des institutions et peut utiliser pour cela des médias numériques, comme les réseaux sociaux, le site internet ou les newsletters. Si elle peut également promouvoir les activités de médiation culturelle, elle ne s'y substitue pas.

  1. Le marketing électronique
    Cette page Wikipédia donne une définition générale de ce qu'est le marketing numérique, ou digital.
  2. Marketing numérique
    Culture Laval définit entre autre ce qu'est le marketing numérique.
  3. Le marketing culturel. Quelle plus-value
    Fabien Morf définit ce qu'est le marketing et ce qu'il implique pour le secteur culturel.
  4. Définition de la communication numérique
    Cette page Wikipédia donne une définition générale de ce qu'est la communication numérique, ou digitale.
  5. Réseaux sociaux et musées. Aide à la décision
    Cette brochure développe quelques points important à connaître pour commencer à utiliser les médias sociaux dans l’environnement des musées.
  6. A la fois personnelle et virale. La communication du musée réinventée
    Ainhoa Simòn Diez évoque les grandes tendances des réseaux sociaux et la manière dont les musées peuvent s'adapter.
  7. La communication muséale sur Internet et les réseaux sociaux
    Ce travail s'intéresse aux stratégies utilisées par les musées pour attirer les internautes et à ce qui poussent ces derniers à prendre contact avec les musées sur les réseaux sociaux.

Ressource similaire: Les outils numériques du marketing et de la communication