M u s e u m X T D

Outils numériques liés au marketing et à la communication?

Dans le champ du marketing et de la communication, le numérique implique le développement de certains outils qui lui sont propres.
Découvrez une compilation d'outils parmi ceux proposés par des spécialistes.

  1. La boîte à outils web de Québec numérique
    Dans la section Communication et Marketing, Québec numérique propose une liste de ressources pour utiliser les réseaux ou mieux référencer son site internet.
  2. Ressources autour du marketing et de la communication
    Louis Derrac propose une sélection de templates, sites et d’outils liées aux métiers du marketing et de la communication. Voir également ses autre ressources ici.
  3. Maîtrisez les fondamentaux de votre présence sur le web
    Cette boîte à outils développée par l'agence publique La Tangente propose quelques clés pour améliorer sa présence en ligne.
  4. Guide de la découvrabilité et des bonnes pratiques sur le Web
    La découvrabilité se réfère à la capacité d'un contenu sur le Web à être visible. Ce guide fait partie des ressources du réseau québécois des ADN
  5. Principes de qualité d’un site Internet culturel
    Le Ministère français de la Culture donne accès aux dix principes européens de qualité des sites Internet culturels.
  6. Déployer une newsletter impactante pour votre musée, les étapes clés.  
    Ce court article fournit quelques conseils et étapes clés afin de concevoir une newsletter de musée.
  7. Emailing et génération Z : peut-on encore utiliser le canal email pour communiquer avec les jeunes ?
    Arenametrix s'intéresse à l'utilisation de la newsletter par les jeunes de la génération Z (moins de 25 ans). Voir également leur intervention d'Arenametrix le 12 octobre 2022 lors du forum MuseumXTD.
  8. Quelques comptes Instagram de musée originaux et inspirants
    L'agence de formation digitale Nell suggère des comptes à suivre.
  9. Museum Innovation Barometer
    Ce rapport rapporte 3 initiatives de communication digitale (p.54).

Ressources similaires: Comment penser le marketing et la communication avec le numérique?, Quels sont les outils à utiliser?