M u s e u m X T D

Museum innovation Barometer

Il s'agit d'un sondage effectué par l'agence MUSEUM BOOSTER entre décembre 2020 et mai 2021 auprès de professionnel.les de musées du monde entier. Il analyse l'impact du COVID-19 sur les activités d'environ 200 musées ainsi que le recours au numérique.

A retenir

  • Pourquoi utiliser le numérique en 2020 dans les musées (p. 14).
  • Une synthèse des usages actuels et envisagés du numérique selon différentes activités (à partir de la p.15).
  • Des exemples:
    • de transformation numérique de musée réussie (à partir de la p.49)
    • d'initiatives de communication digitale (à partir de la p.54)
    • de bonnes idées (à partir de la p.72)
  • Des idées de financement d'activités numériques (à partir de la p.59).
  • Des rapports de recherche d'information sur la monétisation du numérique (à partir de la p.77).

Le rapport a été réalisé par l'agence autrichienne Museum Booster, partenaire du projet DOORS (projet d'incubateur numérique pour musées) en collaboration avec Ars et Electronica et Ecsite.

Apparaît dans Quel est l'impact du COVID-19 sur la numérisation des musées, Technologies, quelles tendances, Quels nouveaux modèles d'affaire grâce au numérique, Les outils numériques du marketing et de la communication