M u s e u m X T D

Démarches open et licences libres

La numérisation des bases de données dans les musées pose des questions de gestion et d'accessibilité de ces bases à l'extérieur de l'institution. Plusieurs démarches peuvent être adoptées, en voici quelques unes:

  1. L'open content
    L'open content "qualifie des travaux qui peuvent être modifiés ou copiés sans faire référence au créateur initial du contenu".
    Source
  2. L'open access
    L'open access "se définit par l’accès et l’utilisation libre de ressources numérisées appartenant au domaine public."
    Source
  3. L'open data
    Les open data, ou données ouvertes, sont des données auxquelles l’accès est totalement public et libre de droit, au même titre que l’exploitation et la réutilisation. Selon l’Open Knowledge Foundation, les critères essentiels de l’open data sont “la disponibilité et l’accès, la réutilisation et la distribution, et la participation universelle".
    Source
  4. L'open source
    L’open source est, tout comme le libre, un modèle de développement logiciel, prônant l’ouverture et la collaboration via la libre distribution du code source.
    Source
  5. Les licences libres
    Le logiciel libre repose sur l’idée de permettre la liberté aux utilisateur·trices dans l’utilisation, la modification du code source, ainsi que la redistribution du logiciel. Il respecte 4 règles (la liberté d'exécution du programme, la liberté de son étude et de sa modification, la liberté de sa redistribution tel qu'il a été envoyé, la liberté de redistribuer les versions modifiées).
    Source
    Les licences Creative Commons sont parmi les plus utilisées dans le monde scientifique et les conditions d'utilisation, de modification et d'exploitation peuvent être retrouvées dans ce tableau.
    Source