Exemples de stratégies numériques de musées
Vous trouverez sur cette page quelques exemples concrets de stratégies numériques de grands musées à travers le monde:
- Musée du Louvre. Elaboration d'une stratégie numérique
Ce document présente l'élaboration de la stratégie numérique du Louvre, réalisée avec Accenture. Il a été présenté lors de la journée professionnelle sur la stratégie numérique dans les musées, à Paris, en 2018.
- Strategic Narrative. Our world, our story, our future
Le musée national de Nouvelle-Zélande Te Papa présente son Strategic narrative, dans lequel le numérique est l'un des éléments prioritaires (p. 7).
- Agnès Benayer, Centre Pompidou (Entretien)
Dans cette interview du Club Innovation & Culture, CLIC, la directrice de la communication et du numérique du Centre Pompidou explique comment la crise sanitaire a accéléré la transformation numérique du musée.
- The Universal Museum and its digital expansion (Conférence)
Lors d'un cycle de conférences du Belvedere en 2022, le directeur du Metropolitan Museum of Art (The Met) affirme que la pandémie a été la plus grande période d'expansion des activités du musée de ce siècle, notamment grâce au numérique. À noter que le musée intègre sa stratégie numérique dans tous ses départements .
- Le numérique au service de la visibilité du musée
Le musée Alfred Danicourt de Péronne a élaboré sa stratégie numérique en commençant par una analyse de la situation, grâce à une matrice MOFF/SWOT. Son directeur est intervenu lors de la journée: Stratégie numérique. De l'intention à l'action.
Notez qu'il s'agit d'exemples et que la stratégie numérique d'un musée n'est pas une recette qu'il suffirait de suivre. Elle s'établit en fonction de:
- Son environnement
- Ses objectifs
- Et son positionnement face à ses collections, ses publics et son organisation.