M u s e u m X T D

"Innovez ! Participez !" Interroger la relation entre musée et numérique au travers des injonctions adressées aux professionnels.

Les auteurs de cet article analysent les injonctions dans le discours véhiculé autour de la transformation numérique des musées. Ils repèrent deux impératifs:

  • Celui de l'équipement numérique
  • Celui de la participation

Ces impératifs sont illustrés à travers la stratégie numérique de deux musées français (le musée Arleaton d'Arles et la Réunion des musées nationaux (RMN-Grand Palais) à Paris).

À retenir

  • Les injonctions peuvent être top-down (venant du haut, soit des institutions structurantes ou de la hiérarchie) ou bottom-up (venant du bas, soit des professionnel·le·s eux-mêmes).
  • Les équipement technologiques sont accompagnés de discours promotionnels et technophiles. Ils reposent parfois sur des mythes (la technologie serait à l'origine de l'interactivité) et sur une logique de remplacement systématique du matériel.
  • Les dispositifs au musée Arleaton d'Arles sont uniquement choisis s'ils sont:
    • Pertinents
    • Discrets
    • Raisonnés.
      Le responsable du service des publics explique: "Le numérique serait catastrophique si on l’utilisait pour la technologie, c’était l’objectif d’interprétation qui conditionnait la technologie et pas l’inverse."

Cet article est issu du dossier Musées et monde numériques sous la direction de Florence Andreacola.

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