Visite virtuelle, exposition en ligne, visite guidée à distance...
Parmi les multiples formats qui permettent de profiter des contenus du musée à distance grâce à l'utilisation du web (voir le troisième axe défini par Florence Andreacola), il existe les visites ou expositions virtuelles. Ces dernières sont la transposition d'une visite ou d'une exposition muséale dans le virtuel.
Bien que ces formats existent depuis plusieurs dizaines d'années (voir l'article d'Omer Pesquer à ce sujet), ils se sont fortement développés lors de la période de COVID-19, notamment chez les petits et moyens musées.
Les exemples actuels d’exposition en ligne restent multiples et divers, au point qu'il peut parfois être difficile d'en évaluer la pertinence pour sa propre institution: la transposition du lieu physique du musée dans le virtuel est-elle une expérience populaire chez les publics ? Sont-ils prêts à payer pour une visite à distance?
Développer des expositions à distance peut servir les missions du musées, notamment en termes d'accessibilité; à condition de l'avoir au préalable intégré dans sa stratégie numérique.
Au-delà des expositions virtuelles, les musées peuvent produire et diffuser d'autres formats numériques à distance - comme des contenus sur les réseaux sociaux, les e-learnings etc. Ces formats moins "traditionnels" questionne le périmètre de la médiation muséale.
Ressources similaires: Virtuel et virtualisation, Qu'est-ce qu'une stratégie numérique