M u s e u m X T D

Qu'est-ce qu'une stratégie numérique?

Aujourd'hui, la stratégie numérique est une composante indispensable de la stratégie globale du musée (ou son Plan Scientifique et Culturel). Elle permet d'intégrer des pratiques numériques, en considérant l'ensemble des fonctions et des activités du musée.
Elle prend généralement la forme d'un document qui formalise les objectifs et fournit un cadre à la transformation de l'institution.

  1. La pratique muséale numérique. Une approche globale
    Ce document de l'Association des musées suisses donne une définition de la stratégie numérique, ainsi que les grandes étapes de son élaboration.
  2. Stratégie numérique. De l'intention à l'action
    Virage NumeriCQ propose une définition de la stratégie numérique et divers outils pour son application.
  3. La stratégie numérique dans les musées. Pour une approche globale du numérique
    Ce colloque, organisé en 2018 à Paris, s'intéresse aux enjeux d’une approche globale du numérique au sein des institutions muséales.
  4. Une stratégie numérique n'est pas une stratégie marketing
    Les auteurs de cet article définissent la stratégie numérique en partant de ce qu'elle n'est pas.
  5. Un nouveau musée numérique pour une ère nouvelle
    Elisabeth Gravil propose une liste de leviers d'actions pour intégrer le numérique dans chaque département du musée.
  6. Exemples de stratégies numériques de musées
    Quelques exemples concrets de stratégies mises en place par des grands musées à travers le monde.

Ressource similaire: Comment élaborer une stratégie numérique?