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Quel est l'impact du COVID-19 sur la numérisation des musées?

La crise sanitaire a été une période d'expansion des activités et de catalyseur de stratégie numérique (et non d'initiateur). Alors qu'ils étaient fermés, les musées ont été forcés d'investir dans des formats en ligne afin de rester visibles.
Si certains, qui testaient déjà ces formats avant la crise, ont pu déployer plus rapidement leur stratégie numérique durant leur fermeture, d'autres ont saisi l'opportunité de tester l'utilisation du numérique ou d'entamer une réflexion par rapport à celui-ci.
Néanmoins, l'enjeu post-COVID19 est de trouver un degré de numérisation plus pérenne et durable, notamment pour les petites institutions, dans un contexte de reprise d'activités plus habituelles du musée.

  1. Enquête sur la digitalisation des musées de Suisse romande, vers une virtualisation de la culture
    L'enquête présente les actions développées par les musées vaudois durant la période de COVID-19 et interroge quant à la position critique à adopter face au numérique. Elle recense trois réactions différentes de la part des institutions lors de leur fermeture.
  2. Etudes Culture & Covid19
    L'Oeil du Public (Suisse) a publié plusieurs rapports en 2020, 2021 et 2022 à propos des conséquences du COVID-19 sur les pratiques culturelles des publics ainsi que dans les institutions culturelles.
  3. Rapports COVID-19 de l'Unesco
    En 2020 et 2021, l'ICOM ainsi que l'Unesco ont publié des rapports sur l'impact du COVID-19 sur les musées dans le monde.
  4. Rapport COVID-19 de l'ICOM
    Le rapport a permis l’analyse de près de 1 600 réponses à l'enquête, recueillies entre le 7 avril 2020 et le 7 mai 2020 auprès des professionnels de musées, représentant 107 pays et 5 continents.
  5. Museum Innovation Barometer
    Le rapport analyse l'impact du COVID-19 sur les activités d'environ 200 musées ainsi que le recours au numérique.
  6. Rapports NEMO
    Le Network of European Museum Organisations (NEMO) a publié 3 rapports à partir de 2 enquêtes sur les conséquences de la période de COVID-19 sur les musées, en mettant en évidence le développement de services numériques.